Objectifs de l’ERE
1–arrêter la violence relationnelle
2–diminuer la tension relationnelle et obtenir une relation apaisée
3–développer le respect de l’autre (empathie partagée)
4–Résoudre les conflits sans rompre la relation
5–Que chacun exprime ses désirs et ses besoins et négocie sans violence relationnelle et en se sentant le mieux possible émotionnellement (émotions positives à développer)
6–passer du cercle vicieux l’échec au cercle vertueux de la réussite
Argument
Il ne s’agit pas uniquement de se parler avec respect, empathie, sincérité… mais il s’agit aussi d’apprendre à comprendre et à respecter l’autre en particulier lorsqu’il est différent de nous.
Cette méthode permet également de résoudre des problèmes, des petits conflits de la vie quotidienne, des conflits plus graves et même de prévenir la violence.
Les quatre grands domaines de la vie sont concernés comme les quatre pieds d’une chaise (1): vie sociale, vie amicale, vie professionnelle, vie intime et familiale.
L’apprentissage de la méthode se fera grâce à de très nombreux exemples issus de ma pratique mais aussi de la vie sociale quotidienne dans lesquels vous vous retrouverez. Dans un deuxième temps après vous avoir présenté une mauvaise écologie relationnelle je vous montrerai comment l’ERE peut améliorer considérablement la relation respectueuse entre deux individus et leur permettre soit :
-des problèmes solubles pour lesquelles il faut savoir s’écouter ce parler et apporter des solutions
– des problèmes insolubles qu’il faut savoir accepter en respectant l’autre dans ses différences et sans rompre la relation
l’ERE comme méthode éducative
L’ERE peut-être apprise dès l’école afin de développer dès l’enfance des relations paisibles pour l’avenir de ses enfants lorsqu’ils deviendront adultes.
La violence relationnelle dans l’enfance et la naissance de la violence relationnelle des adultes
Nombre d’adultes de ma consultation ont été tyrannisés par ce que j’ai appelé « les traumatismes de cour d’école » (2).
Il s’agit le plus souvent de mise à l’écart, de moqueries sur un aspect physique, sur ses capacités intellectuelles: le fayot la fayote, la grosse tête ou au contraire le cancre…
La soumission de certains enfants
Certains enfants plutôt réservés, isolés face au groupe, sans défense qui vont très tôt faire l’apprentissage de la peur relationnelle. Pour eux l’autre devient dangereux, surtout lorsqu’il est en groupe. Leur réaction va être de se cacher, rester discret, surtout ne pas montrer différences, être d’accord avec le groupe même lorsque ce n’est pas le cas… toutes ces réactions s’appellent des réactions d’abnégation.
D’autres enfants contre attaqueront sur le mode agressif, en agressant ceux qui les auront agressés, ce qui inévitablement entraînera des escalades amenant le plus souvent vers l’insulte verbale, la mise à l’écart, les rétorsions la violence.
Dans les deux cas, ces enfants pourront évoluer vers la violence relationnelle lorsqu’ils seront adultes soient par des comportements passif-agressifs pour les premiers qui voudront sortir de leur soumission, soit par un apprentissage d’une communication agressive pour les seconds qui ont pris l’habitude dès leur enfance de communiquer sur ce mode agressif.
L’ERE dans le monde du travail, dans les familles dans les couples dans les relations sociales en général pourrait très utile. Nous en verrons des exemples lors de prochains articles…
Références de cet articles
- « Osez la vie à deux », Frédéric FANGET aux éditions Odile Jacob
- « OSER thérapie de la confiance en soi »,Frédéric FANGET aux éditions Odile Jacob